La saga de Molière

Dimanche 2 octobre 2022 à 17h

Salle de l'Étoile

Théâtre

Gratuit sur réservation

Tout Public

Durée : 1h45

 

logo-CD13-du-28-09.jpg

Avec La saga de Molière, les Estivants entament un énième récit sur la vie et la quête du dramaturge et comédien français Jean-Baptiste Poquelin. Quand a véritablement lieu l’âge d’or de Molière et de ses compagnons : dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ?

Conscients que cette histoire a déjà été racontée cent fois avant nous et mieux qui plus est (Boulgakov, Alfred Simon, Ariane Mnouchkine…), n’ayant ni l’expérience du biographe, ni la patience d’un historien, nous prenons la liberté de raconter la vie de Monsieur de Molière selon notre propre représentation du théâtre de l’époque. Fabriquer des légendes à partir d’éléments connus, déformer la réalité, exagérer le caractère rocambolesque de sa vie, inventer une vie idéale, peut-être, tenir le fil de notre propre idéal…

Johana Giacardi

« Dans ce poème on décrit un homme capable d’avoir un idéal, et puis une fois qu’il s’est fixé cet idéal, qui est capable d’y croire, et puis une fois qu’il y a cru, de lui donner toute sa vie, aveuglément. Ça n’arrive pas tous les jours à l’époque où nous sommes. »

L’idiot, Dostoïevski.

 

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE : Johana Giacardi

AVEC : Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Edith Mailaender, Johana Giacardi

Cie Les Estivants

2.La Saga de Moliere - copyright Julien Gatto.JPG